Bubulle de Fun: Le forum des meilleurs jeux en ligne gratuits!

AccueilRechercherConnexionFAQS'enregistrer

Partagez | 

Yann Barthès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xone
Admin

Barre : ADMIN
Masculin
$$$ : 6903

MessageSujet: Yann Barthès   Ven 18 Déc - 23:00

Voici ce que j'ai trouvé sur Google: un article sur "Les fausses investigations du 'Petit journal' de Yann Barthès"

Citation :
Un mythe s'écroule. Yann Barthès, chroniqueur star du Grand Journal de Canal plus, a recours à des mises en scènes trompeuses pour offrir ses scoops aux téléspectateurs. Difficile de démêler les fils de tous les 'Petit journal actu' pour savoir combien ont été élaborés dans le respect de la déontologie journalistique, et combien se rapprochent plus du persiflage à la limite du mensonge. Prenons un exemple récent et flagrant : celui de Cécile Duflot, tête de liste d'Europe-Ecologie pour les prochaines élections régionales en Ile-de-France, invitée de Michel Denisot le 10 décembre dernier.

C'est le voyage de cette dernière à Copenhague pour le sommet des Nations Unies sur le climat, organisé le week-end suivant l'émission, qui est à l'origine d'une fausse polémique montée de toute pièce. Le 14 décembre, Yann Barthès et son équipe ont fait semblant de découvrir que Cécile Duflot avait mentie sur son retour en avion. L'intéressée ne l'ayant jamais caché, il s'agit ni plus ni moins de diffamation. En effet, s'il est certain que la secrétaire nationale des Verts a souhaité mettre en scène son départ en train, elle a plusieurs fois déclaré explicitement qu'elle devait rentré en avion pour des raisons d'agenda, notamment pour assister au journal télévisé de 13h de France 2 le dimanche 13 décembre. L'équipe du Petit journal étaient au courant, et la Verte l'avait même annoncé dans une interview au journal Le Parisien publiée le même jour.

Les pseudos journalistes de canal plus ont donc délibérément omis une information qu'ils détenaient pour mettre en scène une fausse investigation. Cette dernière repose en partie sur une phrase prononcée par l'intéressée dans le train en direction du Danemark, et reprise en boucle dans le montage de l'émission: 'Vous ne me trouverez jamais dans un avion si je peux prendre un train'. Une partie de la phrase où elle annonce et justifie son retour en avion a été mise de côté. Il ne restait plus aux enquêteurs de choc qu'à mener une investigation digne de Scherlock Holmes, allant jusqu'à se rendre à un guichet de la SNCF pour se filmer en train de demander les horaires des trains en provenance de Copenhague. Ainsi le grand complot de la candidate écolo était mis à jour par la pugnacité et l'intuition légendaire de Yann Barthès et de ses fins limiers. Il est facile de mener l'enquête quand on connaît déjà la vérité.

Il n'y a pas de quoi en faire une affaire d'Etat, mais cette mise en scène ternit l'image d'une des chroniques les plus successful de la télévision française. Désormais institution de la chaîne privée et du net, Barthès et son équipe créent buzzs sur buzzs, suivant les femmes et les hommes politiques, érigés en people, dans les coulisses d'une vie qu'ils construisent eux même en récit. Du pain bénit pour une équipe réduite, bénéficiant de larges moyens et d'une certaine souplesse éditoriale. Pas un geste déplacé, une parole oubliée ne leur échappent et qu'ils ne transforment ensuite en sketch hilarant pour un public qui s'enfonce de plus en plus dans le voyeurisme et l'obsession du off. Cela leur donne l'illusion de connaître l'envers du décors et ses secrets. Le pire est que les victimes sont le plus souvent consentantes, défilant sur les plateaux de canal plus et souriant jusqu'aux oreilles, ravis d'entendre parler d'eux et de 'se rapprocher des français'. S'il est important que les médias entretiennent une certaine transparence sur les pratiques des hommes politiques, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse en violant l'intimité des individus et en l'offrant en pâture à des téléspectateurs jamais assez rassasiés de télé réalité.

Et j'ai répondu par cela:

Citation :
Bonjour,

Je trouve cet article complètement hors-sujet.
Le Petit Journal de Canal Plus n'est qu'une rubrique pour faire rire les gens, et non d'information. Personne ne regarde le petit journal pour avoir des informations concrètes!

Et puis, pour Cécile Duflot, on ne dit pas que l'on ne prend pas d'avion si il y a un train, alors que l'on prend l'avion juste pour une question de temps.
Elle aurait dû simplement dire "Je prend le train quand je le peux".

Et je vais citer Yann Barthès: "Je fais ce que je dis, pas ce que je fais!"

=> Lien de l'article avec ma réponse en-dessous sous le nom de "Maxou" <=

J'ai bien répliqué hein? Tralala!

-------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://bubulle-de-fun.bestgamesforum.com

Yann Barthès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1